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Point Médiation Numérique

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La transformation digitale de notre société s’accompagne d’une numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l’éducation. Les démarches administratives, les consultations médicales se dématérialisent. Les services en ligne sont devenus incontournables… mais en France, l’illectronisme toucherait 13 millions de personnes et près de 5 millions de personnes voient s’ajouter à leur fragilité sociale un facteur supplémentaire d’exclusion : le numérique

Familles rurales, acteur de la médiation numérique sur le territoire

Aller là où internet ne parvient pas et rendre autonomes et avertis les laissés pour compte du digital !

Pour répondre aux défis actuels du numérique, Familles Rurales propose et anime sur le territoire des ateliers numériques.

La transformation digitale de notre société s’accompagne d’une numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l’éducation. Les démarches administratives, les consultations médicales se dématérialisent. Les services en ligne sont devenus incontournables… mais en France, l’illectronisme toucherait 13 millions de personnes et près de 5 millions de personnes voient s’ajouter à leur fragilité sociale un facteur supplémentaire d’exclusion : le numérique

Une mutation de notre structure - Relais familles, Espaces de Vie Sociale, Maisons de Services Au Public, ... - s'est amorcée afin de mettre en place de nouveaux espaces : tiers-lieux, espaces collaboratifs de proximité (coworking, fablab, lieux multiservices...), avec un accompagnement des publics cumulant les fractures, sociale et numérique. 


Nos actions s'adressent à l’ensemble de la population issue du territoire et plus spécifiquement aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, demandeurs d’emploi, ménages précaires, familles monoparentales, jeunes en difficultés, NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), personnes en situation de handicap). 

 

Les services proposés au public :

  • Un accès libre à de l’équipement informatique ( mise à disposition ou prêt de matériel), 

  • Du soutien individualisé aux démarches en ligne,

  • Des ateliers de formation : utilisation de l’outil informatique, démarches en ligne, éducation et prévention aux usages du numérique, atelier photo, initiation à la programmation…

Les aidants numériques

 

Les aidants numériques sont bénévoles ou des volontaires en service civique.

Ils ont deux missions principales :

- la formation de la population aux usages du numérique

- l'accompagnement des publics fragiles aux démarches en ligne.

 

Ils animent d’autres initiatives en lien avec le numérique (ateliers autour de la parentalité numérique, de l’Education aux Médias et à l’Information, de la programmation, des animations à travers de laboratoires de fabrication…).

Ouverture du Point Médiation Numérique

 

Le Point Médiation Numérique est ouvert, du mardi au samedi, au bureau de l'association .

 

Leslie Perron d'Arc, Coordinatrice Socio Culturelle, vous accueil pour :

  • Un accès libre à l’équipement ouvert à tous

  • Un accompagnement individualisé pour vos démarches : uniquement sur RDV

Administratives en ligne (déclaration d’impôt, CAF, pôle emploi…) 

  • Des ateliers collectifs sur inscription :

« Se familiariser avec son outil informatique »

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